Moi, c’est Roxane.
J’ai 34 ans et j’ai découvert la céramique en 2019. Depuis, elle fait partie de moi : je mange, je dors, je vis et je rêve céramique.
Depuis toute petite, je suis fascinée par la nature, sa beauté et sa simplicité. Après une remise en question personnelle et professionnelle, j’ai ressenti le besoin d’explorer ma créativité à travers un métier manuel qui ait du sens. C’est ainsi que j’ai découvert la céramique, en me lançant dans la fabrication des ollas, ces jarres d’irrigation en terre cuite utilisées depuis des siècles pour économiser l’eau au jardin.
Avec le temps, mon intérêt s’est élargi : plus qu’un simple plaisir de création, j’ai voulu remettre au goût du jour des objets utilitaires en céramique, des pièces ingénieuses et intemporelles qui méritent encore aujourd’hui leur place dans nos foyers – si ce n’est plus qu’hier !
Car l’argile a des propriétés fascinantes, exploitées depuis toujours : elle permet de conserver les aliments au frais, maintenir au chaud, irriguer… Autant de savoirs anciens qui, loin d’être dépassés, s’inscrivent pleinement dans une démarche écologique et durable.
C’est pourquoi, à côté d’une pile d’assiettes et de quelques tasses, vous trouverez dans mon atelier des objets conçus pour être autonomes en énergie et utiles au quotidien.
À ma manière, comme le colibri, je souhaite contribuer – même modestement – à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Car innover, c’est aussi savoir puiser dans le passé pour réinventer l’avenir.